Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

95 Rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 PARIS
France

0186953095

Dr. Sawsen Salah-Berly, experte en DMLA, maladies de la rétine et uvéites vous reçoit à Paris 11. RDV rapides via Doctolib.

La DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA est une maladie de l’œil, et plus particulièrement de la macula, affectant la vision du patient.

LA DMLA

La DMLA est l’acronyme utilisé pour Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age. Cette maladie qui affecte la vue est une maladie chronique de l’œil qui débute après l’âge de 50 ans et qui provoque une dégénérescence des cellules visuelles de la macula, la zone centrale de la rétine. Cela se manifeste par une perte de la vision centrale. En France, la DMLA touche les yeux de 8 % à 10% de la population de plus de 65 ans. Selon le stade d’avancement de la DMLA, les activités telles que la lecture et la conduite automobile deviennent difficiles pour les patients atteints de cette maladie.

La macula représente une petite surface de la rétine mais c’est elle qui transmet une grande partie de l’information que le cerveau va traiter. La densité des photorécepteurs notamment des cônes y est particulièrement importante. Elle a donc un rôle prépondérant sur l’acuité visuelle. La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) est une maladie liée à un vieillissement accéléré de la macula.

Quels sont Les facteurs de risque ?

Plusieurs facteurs de risque sont retrouvés :

  • L’âge >50 ans est le principal facteur de risque. Il est donc important de consulter son ophtalmologiste pour effectuer un dépistage de la DMLA à partir de 50 ans. Dans sa forme humide (exsudative), une prise en charge au plus tôt par l’injection d’anti-VEGF permettra de limiter le développement des néo-vaisseaux.

  • L’exposition aux écrans et notamment à la lumière bleue a un impact sur la rétine et plus particulièrement sur la zone centrale. A ce stade, nous avons encore peu de recul sur l’impact de cette lumière après plusieurs dizaines d’années d’utilisation de tels écrans. Toutefois les résultats des premières études plaident en faveur de conséquences néfastes sur l’œil.

  • Les facteurs génétiques. En effet, le risque de développer une DMLA est multiplié par 4 en cas d’antécédents familiaux.

  • Le tabac est également un facteur de risque important et prouvé de DMLA.

  • L’alimentation : l’INSERM de Bordeaux a publié une étude démontrant qu’une alimentation spécifique, riche en fruits et légumes verts, légumineuses, fruits rouges, céréales, huile d’olive et poissons gras, réduit de 41% le risque que les yeux développent une DMLA. Certaines études décrivent un effet bénéfique de la lutéine. En effet, la lutéine permettrait de ralentir la progression de la maladie chez le patient ayant déjà des signes précurseurs de DMLA.

Quelles sont Les différentes formes de DMLA ?

Il existe plusieurs formes de DMLA :

  • La DMLA précoce ou maculopathie liée à l’âge (MLA)

  • La forme sèche (ou atrophique) caractérisée par un amincissement de la rétine et d’évolution lente

  • La forme humide (ou exsudative) caractérisée par l’apparition de néovaisseaux. C’est cette dernière forme qui peut être traitée par des injections intra-vitréennes répétées dont le but est de faire involuer les néovaisseaux.

Quels sont les Symptômes de la DMLA ?

La perte de la vision centrale est le principal des symptômes. Elle est caractérisée par l’apparition d’une tache noire ou « scotome » au centre de la vision.  La déformation des lignes ou « métamorphopsies » est également un des symptômes fréquents. La diminution de la vision de près (lecture, écrire...) est particulièrement gênante pour le patient.

Il est important de réaliser une auto-surveillance par une grille d’Amsler. La grille permettra d’évaluer s’il y a déformation des lignes ou non ainsi que l’importance de la tache noire au centre.

Il est également important de réaliser des examens de dépistage chez l’ophtalmologiste, qui est le professionnel de santé en charge de la DMLA. Lorsque le patient ira le consulter dans le centre d’ophtalmologie, l’ophtalmologiste pourra pratiquer :

  • Une Mesure de l’acuité visuelle 

  • Un Examen du fond d’œil qui pourra retrouver 

    • Des drusens qui sont des points jaunes de petit diamètre autour de la macula contenant des déchets accumulés sous la rétine peuvent apparaître.

    • Des lésions au niveau l’épithélium pigmentaire

    • Des zones atrophiques dans la forme sèche.

    • Des exsudats, des néovaisseaux, des hémorragies, des petits décollements de l’épithélium pigmentaire et des cicatrices au niveau de la macula dans la forme humide de la DMLA.

En plus de cet examen du fond d’oeil, un examen par OCT ou tomographie par cohérence optique qui pourra préciser le diagnostic et le traitement à engager.  Une angiographie à la fluoresceine et au vert d’infracyanine pourra également être pratiquée pour préciser le sous type de DMLA humide et décider du protocole thérapeutique.

Quels sont les Traitements suite à un diagnostic de DMLA ?

Lorsque le diagnostic de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) sous sa forme humide ou exsudative est porté par le professionnel de santé, le traitement consiste en l’injection intra-vitréenne de médicaments « anti-VEGF ». Les anti-VEGF (principalement le Ranibizumab dont le nom commercial est Lucentis® et l’Aflibercept, dont le nom commercial est Eylea®) vont permettre de réduire le développement des nouveaux vaisseaux, dit néo-vaisseaux choroïdiens, NVC, ralentir l’évolution de la DMLA et ainsi augmenter la qualité de la vision après traitements.

Ces médicaments ne peuvent être utilisés dans le cas d’une DMLA sèche dite atrophique.

Les traitements par laser n’ont plus leur place dans le traitement de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age hormis dans des cas exceptionnellement rares. Il n’est donc pas rare de trouver sur internet des articles sur le laser mais ces derniers ont été écrits il y a déjà plusieurs années.

Des études de traitements à partir de cellules souches sont en cours. Les chercheurs ont utilisé des cellules souches embryonnaires pour en faire des cellules spécialisées de l'épithélium pigmentaire.

Etant donné le nombre important de patients touchés dans la population, de nombreuses associations existent afin d’aider les patients pour le dépistage et l’amélioration de la vie quotidienne :

Association DMLA  http://www.association-dmla.com/

Association Retina France : https://www.retina.fr/content/la-dmla

Voici également un lien utile : La DMLA et Moi


PRENDRE RDV pour UNE CONSULTATION DMLA